Cabillaud et saumon en duo, fondue d’endives

MauvaisPas terribleMoyenBonExcellent (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Difficulté : Facile    Prix : Bon marché     Pour 2 personnes
Temps de préparation 5 mn  Temps de cuisson 20 mn

Ingrédients :

  • 2 petites queues de cabillaud
  • 1 petite tranche de saumon
  • 3 grosses endives 
  • 40 g de beurre
  • 2 grosses cuillères à soupe de crème épaisse
  • sel, poivre et épices type persillade 

Matériel :

  • poêle
  • planche à découper

Ce duo de cabillaud et saumon servi avec une fondue d'endives est un plat que je fais régulièrement le week-end au déjeuner. Facile et rapide à réaliser, cette recette est légère et savoureuse.

La préparation des endives 

Dans un premier temps, je retire la base des endives en formant un cône pour retirer la partie centrale qui est amer à la cuisson. Je coupe les endives en petits tronçons d’1 cm de largeur. Il faut savoir que plus on émince finement, plus la cuisson sera rapide. 

Ensuite, je fais fondre la moitié du beurre dans une poêle anti-adhésive. Une fois le beurre fondu, j’ajoute les endives émincées et je fais mijoter à feu moyen en couvrant d’un couvercle pour que les endives cuisent aussi grâce à la vapeur rendue. Saler. Faire mijoter pendant 10 à 15 minutes (le temps de cuisson dépend de l’épaisseur des endives) tout en veillant à remuer de temps en temps pour éviter la coloration.

Une fois les endives bien moelleuses, je les réserve le temps de préparer le poisson.

La cuisson du poisson 

Dans une poêle anti-adhésive (j’utilise généralement celle des endives) je fais fondre le beurre restant. Sur feu moyen, je cuis le cabillaud et le saumon tout en couvrant. La cuisson doit être douce pour préserver le moelleux du poisson. 5 minutes suffisent pour avoir un poisson à la chair bien souple. Saler et poivrer selon votre goût.

La touche finale

Le cabillaud et le saumon sont cuits, il ne reste plus qu’à finaliser la cuisson des endives. Ajouter les endives précédemment réservées, saupoudrer d’un peu de persillade (mélange d’ail et persil frais ou déshydraté) et ajouter un peu de crème pour lier le tout. La crème enrobe les endives et fait une sauce crémeuse en se mélangeant au jus de cuisson. Généralement je poursuis la cuisson encore 3 à 5 minutes jusqu’à obtenir la consistance désirée. Rectifier l’assaisonnement si besoin et déguster bien chaud.

La petite touche « must » 

Pour remplacer la persillade déshydratée et amplifier les saveurs, j’utilise une persillade maison avec le persil du jardin. Quelques brins de persil plat hachés menus et 1/2 gousse d’ail en purée (ou de l’ail des ours cueilli au printemps).