Recette du Baba au Rhum, un incontournable

La recette du baba au rhum, aussi appelé Savarin, est une recette traditionnelle simple à réaliser. C’est un biscuit moelleux imbibé de sirop aromatisé le plus souvent avec un délicieux trait de rhum. Ce dessert, servi également au goûter, s’accommode parfaitement au fil des saisons et devient très vite adaptable en fonction des goûts de chacun. Il suffit pour cela de modifier la saveur du sirop (kirch, rhum, liqueurs…) et de changer la garniture (chantilly nature, crème pâtissière, fruits de saison, pépites de chocolat…)

Pour 4 personnes, voici la recette du baba au rhum version « édulcorée » pour les enfants

Ingredients pour préparer la recette du baba au rhum à partager ou en individuel pour 4 personnes :
125 g de farine
60 g de sucre en poudre
3 oeufs
1 cuil. à soupe de lait
1 sachet de levure
25 g de beurre

Pour le sirop
25 cl d’eau
125 g de sucre en poudre
1 petit verre de rhum

Pour le garniture
6 cuil. à soupe de confiture d’abricots
80 g de fruits confits

1. Cassez les oeufs, séparez les blancs des jaunes et mettez les jaunes dans un saladier avec le sucre en poudre. Tournez avec une cuiller en bois jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors le lait, petit à petit, la farine et la levure.
2. Préchauffez le four à th. 6.
3. Battez les blancs d’œufs en neige très ferme et incorporez-les à la préparation précédente.
4. Beurrez généreusement un moule en forme de couronne de 22 centimètres de diamètre. Versez-y la pâte jusqu’aux trois quarts de sa hauteur.
5. Mettez à cuire à four chaud (th. 6) pendant 20 minutes.
6. Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson du baba, préparez le sirop dans une casserole, mettez l’eau à feu assez vif, avec le sucre en poudre, pendant 10 minutes. Retirez la casserole du feu et versez-y le rhum.
7. Lorsque le baba est cuit, démoulez-le encore chaud sur un plat rond et arrosez-le aussitôt du sirop obtenu précédemment. Votre baba au rhum est presque prêt à être dégusté.
8. Préparez la garniture: dans une petite casserole, à feu assez doux, mettez la confiture d’abricots et une cuillerée à soupe d’eau. Faites chauffer jusqu’à obtention d’une marmelade épaisse que vous passerez au pinceau sur toute la surface du baba. Décorez le dessus de petits morceaux de fruits confits.