Tarte à la Myrtille

pour 6 personnes

Ingredients :
185 de farine
100 g de beurre froid coupé en dés
2 cuil. à café de zeste d’orange râpé
1 cuil. à soupe de sucre en poudre
2 à 3 cuil. à soupe d’eau glacée
40 g de biscuits amaretti émiettés
60 g de farine
1 cuil. à café de cannelle en poudre
90 g de sucre en poudre
500 g de myrtilles fraîches lait pour dorer
2 cuil. à supe de confiture de myrtille
sucre glace pour saupoudrer

Recette :
1. Dans une terrine, tamiser la farine, incorporer le beurre avec les doigts de façon à obtenir une consistance de chapelure et ajouter le zeste d’orange et le sucre. Ménager un puits au centre, verser une partie de l’eau et mélanger à l’aide d’un couteau à bout rond avec des mouvements de coupe jusqu’à obtention d’un mélange grossier, en ajoutant l’eau restante si nécessaire. Transférer sur un plan fariné et compacter délicatement en boule. Abaisser légèrement, envelopper de film alimentaire et mettre au réfrigérateur 20 minutes.
2. Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7). Mélanger les biscuits écrasés, la farine, la cannelle et 1 cuillerée à soupe 1/2 de sucre. Abaisser la pâte en un rond de 36 cm de diamètre, parsemer du mélange précédent en laissant une marge de 4 cm et répartir les myrtilles sur le mélange. Replier la marge de pâte sur la garniture.
3. Enduire la marge de pâte du fond de tourte de lait, saupoudrer de sucre et cuire au four préchauffé 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
4. Chauffer la confiture à feu doux, napper les myrtilles et laisser refroidir à température ambiante. Saupoudrer de sucre glace et servir.