Tarte à l’Ananas et au Gingembre

Pour 4/6 personnes
Préparation : 25/30 min
Cuisson : 25/30 min

Pour la pâte :
250 gr de farine
125 gr de beurre + 15 gr
50 gr de sucre en poudre
1 jaune d’oeuf
1 pincée de sel

Pour la garniture :
8 tranches d’ananas au sirop
1/2 l de lait
3 jaunes d’oeufs
100 gr de sucre en poudre + 2 cuil à soupe
50 gr de farine
1 morceau frais de gingembre de 3 cm

Pâte :
Dans une terrine mélangez la farine et le beurre coupé en petites parcelles jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Incorporez ensuite le jaune d’oeuf, le sucre, le sel et la valeur d’1/2 coquille d’oeuf d’eau. Travaillez la pâte pour la mettre en boule. Puis faites-la reposer pendant 30 min. dans le bas du réfrigérateur.

Crème au gingembre :
Faites chauffer le lait dans une casserole. Dans une terrine fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine. Lorsque le lait bout, versez-le dans la terrine et mélangez bien. Transvasez la préparation dans la casserole. Laissez cuire pendant pendant 5 min. sur feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirez du feu et laissez refroidir.
Epluchez le morceau de gingembre, râpez-le finement à l’aide d’une petite râpe, pressez la pulpe obtenue dans une petite passoire pour en extraire le jus, et parfumez-en la crème refroidie.

Préchauffez le four à 200°C.(th.6-7)/425-450 °F
Sur le plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte et garnissez-en un moule à tarte beurré. Piquez le fond de tarte à l’aide des dents d’une fourchette. Posez un papier sulfurisé, ajoutez une couche de légumes secs et faites cuire à blanc au four chaud, pendant 15 min. Retirez le papier et les légumes secs, laissez cuire encore 5 à 10 min. le fond de tarte, puis sortez-le du four et mettez-le à refroidir sur une grille.

Egouttez bien les tranches d’ananas. Lorsque le fond de tarte est tiède, garnissez-le avec la crème au gingembre. Disposez les tranches d’ananas les unes à côté des autres dans la crème. Utilisez les chutes de pâte pour faire des décorations, appliquez-les sur la tarte. Saupoudrez de 2 cuil. à soupe de sucre. Passez la tarte 5 min. sous le gril du four afin de la faire légèrement dorer en surface. Servez chaud ou tiède.