Pâte à Brioche

Pour 6 personnes
3 œufs + 1 jaune
250 gr de farine
20 gr de sucre
180 gr de beurre
10 gr de levure de boulanger
2 c à soupe de lait
1 c à café de sel.

Diluez la levure émiettée dans la moitié du lait tiédi. Versez le sucre et le sel dans l’autre moitié. Disposez la farine en puits, versez au centre le lait et un œuf. Incorporez la farine et les autres œufs.

Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache du plan de travail. Incorporez le beurre ramolli par morceaux. Travaillez le mélange 10 min, puis formez une boule. Posez-la dans une terrine, couvrez d’un torchon et laissez lever 3 h à température ambiante.

Versez la pâte, qui doit avoir doublé de volume, sur le plan de travail fariné. Ecrasez-la pour évacuer l’air, puis remettez-la dans une terrine. Couvrez d’un linge et mettez au réfrigérateur 6 heures.

Allumez le four th 7 (210°). Pétrissez légèrement la pâte et façonnez en les 2/3 en boule. Placez celle-ci dans un moule à côtes beurré, puis faites un creux au centre. Façonnez le reste de pâte en forme de poire et enfoncez-le dans le creux. Laissez lever jusqu’à ce que la pâte arrive au bord du moule, puis dorez à l’œuf. Enfournez 10 min puis baissez le four à th 6 (180°) et laissez cuire encore 25 min. Démoulez.