Pâte à Crumble

Le crumble dans tous ses étâts.

L’appareil à crumble est une pâte très à la mode dans les ateliers culinaires. En version sucrée, bien connue des amateurs de desserts à base de fruits ou en version salée, plus originale; ce plat offre une infinie palette de variantes qui saura ravir les palais les plus fins.

Sa texture sablée et croustillante étonne et sublime la saveur de plats ou ingrédients à la base très simples tels que les fruits, les légumes ou les viandes et poissons.

Voici les ingrédients de base pour un crumble sucré :
Pâte à crumble
•    90g de farine
•    90g de beurre froid (c’est important!)
•    70g de sucre semoule
•    45g de poudre d’amande
•    2 c. à soupe de sucre glace

 
Mélanger la farine, le sucre et la poudre d’amande, ajouter le beurre coupé en dès et effriter la pâte avec les doigts pour obtenir la consistance d’un gros sable. C’est là que la température du beurre(très froid) est importante, il ne faut pas qu’il fonde dans la main.

Pour plus de facilité, personnellement, j’utilise mon robot-coupe, je plonge tous les ingrédients bien froids et je pulse jusqu’à obtention de gros morceaux de pâte.
– Eparpiller le crumble sur la préparation (fruits compotés ou bien tarte). Cuire pendant 20-25 mn à 180°C (le temps que la pâte forme une croûte colorée et croustillante sur le dessus).
– Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace.

Pour une version salée, je remplace le sucre par du parmesan fraîchement râpé, les amandes peuvent être remplacées par une autre poudre de fruits à coques comme la noisette, les noix…

 

Bonne dégustation.