Pâte Feuilletée

Pour une tarte de 26 cm
200 gr de farine
150 gr de beurre
1 c à café de sel

Mettez la farine dans une terrine. Creusez un puits. Faites fondre le sel dans 10 cl d’eau froide.
Versez progressivement sur la farine en mélangeant à la cuillère en bois, puis à la main.
Travaillez rapidement cette pâte. Mettez-la en boule. Pesez-la afin de pouvoir calculer la quantité de beurre à incorporer. Celle-ci doit être égale, exactement, à la moitié du poids de la pâte.
Couvrez d’un linge et laissez reposer 20 minutes.
Assouplissez le beurre en lui donnant une forme carrée. Etalez la pâte sur le plan de travail fariné en lui donnant la forme d’un rectangle plus épais au centre. Mettez le beurre au milieu. Rabattez les 4 pointes de la pâte au centre et soudez en appuyant avec le rouleau. Etalez ce pâton en un rectangle de 1 cm d’épaisseur et trois fois plus long que large. Le beurre ne doit pas s’échapper de la pâte. Pliez ce rectangle en trois tiers. Faites effectuer à la pâte 1 quart de tour à droite. Etalez-la à nouveau en un rectangle. Repliez-le en trois .
Vous venez de donner « deux tours » à la pâte.
Laissez reposer 20 minutes au réfrigérateur.
Redonnez deux autres séries de deux tours en vérifiant que l’ouverture de la pâte soit toujours à droite. Laissez reposer 20 minutes au réfrigérateur entre chaque série.
Avec le rouleau, abaissez la pâte farinée sur 2 à 4 cm d’épaisseur. Soulevez les coins pour que la pâte ne soit pas trop tendue. Découpez un fond à l’aide d’un moule ou d’emporte-pièce. Badigeonnez une tôle d’eau froide. Posez délicatement l’abaisse de pâte sur la tôle. Piquez plusieurs fois à la fourchette.
Glissez la tôle dans le four préalablement chauffé th 7 (210°) et laissez cuire entre 15 et 35 minutes,  jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Astuces :
Les restes de pâte ne doivent pas être rassemblés en boule, ce qui nuirait au feuilletage. On les empilera les uns sur les autres avant de les abaisser au moment d’y découper les éléments d’un décor.