Entrées

Les entrées en cuisine

Voici quelques idées d’entrées froides pour varier les plaisirs et pour vous aider à garder la ligne. Amateur de bonne cuisine ou fin connaisseur de gastronomie, vous savez que ce n’est pas toujours facile de varier les plats et en fonction de la saison, la difficulté peut être accrue.

Autant l’hiver invite à des soupes, des gratins et autres délicieuses recettes pour lutter contre le froid, autant l’été réclame des recettes plus fraîches et simples. Car la saison estivale modifie notre appétit et nos habitudes et nous invite à déguster des salades vitaminées, des quiches et tartes salées faciles à faire ou des soupes froides pour combattre les fortes températures. 

La quiche : reine des repas rapides

Recettes d'entrées : Quiche aux herbes

Quiche aux herbes

S’il y a une entrée qui se prépare rapidement et qui a un grand succès aussi bien auprès des adultes que des enfants, c’est bien la quiche. Celle dont le nom viendrait du mot lorrain « küchen » et dont les traces remontent au début du XVIIème siècle est une des stars de la gastronomie française. Outre la célèbre Quiche Lorraine, reines des quiches, les cuisiniers et les époques ont su faire évoluer cette recette de cuisine qui est facile à préparer et une excellente source de protéines. Toujours présente dans les buffets et dans les repas rapides, idéale pour faire un pique-nique délicieux aussi bien chaude que froide, la quiche est un allié de choix pour proposer des entrées variées, même en été. Car elle peut se décliner à volonté pour surprendre les palais et varier les plaisirs.

Une quiche aux herbes accompagnée d’une petite salade verte est une entrée idéale pour bien entamer un repas sans s’alourdir. Il ne s’agit pas de servir toute une quiche en entrée, mais d’en servir un petit morceau pour « entrer » en matière, pour réveiller l’appétit, pour commencer le processus de la digestion en douceur. Car les entrées jouent leur propre rôle pendant un repas et il ne faut pas les négliger.

Mais bien souvent, les idées manquent, l’imagination est absente dans la cuisine quotidienne et on aimerait avoir une aide pour faire preuve d’originalité. Alors voici quelques recettes entrées froides qui vont rafraîchir vos repas.

Variétés de quiches

Pour les inconditionnels de la quiche Lorraine, vous pouvez toujours la préparer avec de la crème fraîche allégée pour réduire le nombre de calories qu’elle apporte. Ceci dit, une part de quiche lorraine avec une salade de batavia assaisonnée avec une vinaigrette allégée est une entrée rapide à préparer, toujours plébiscitée et peu calorique.

Mais vous pouvez aussi varier les recettes de quiche et y introduire des légumes. La quiche aux épinards non seulement est délicieuse, mais saine et plus légère. Agrémentée avec une bonne dose de fromage, c’est une façon de faire manger aux plus jeunes ce légume pas toujours évident à aimer.

Fan de légumes ? La quiche aux légumes méditerranéennes va vous convaincre. Les légumes de la ratatouille se mélangent parfaitement avec les œufs pour en faire une tarte d’été riche en vitamines et excellente pour la ligne.

N’oublions pas les poissons lors de la préparation d’une quiche. Place aux omégas 3 ! Car le saumon et le thon sont parfaits pour faire des tartes. Agrémentez avec des herbes, aneth, oignons verts ou moutarde et vous aurez une belle entrée qui, en grande quantité, peut également se transformer en plat unique.

La salade : reine de la santé

Salade vosgienneIl faut toujours avoir au moins une recette salade sous le coude, principalement en été. Légère, rafraîchissante, colorée et
vitaminée, la salade est un plat qui devrait être présent dans tous les repas. Outre la salade verte qui accompagne le fromage, la salade est surtout une entrée de choix pour manger léger et faciliter la digestion. 
Sortons un peu des sentiers battus et faisons preuve d’originalité dans nos salades. Salade Caesar, Salade Vosgienne, Auvergnate, Niçoise ou Parisienne, elles sont bien connues, mais vous pouvez surprendre vos invités avec une salade de dés d’avocat et crevettes entourée de fines tranches d’avocat, le tout assaisonné avec de la mayonnaise ou une petite vinaigrette aromatique parsemée d’herbes fraîches.

Les soupes sont de retour

Soupe froide

Gaspacho de Tomates

Depuis quelques années maintenant, les soupes font leur grand retour. Dans les cités urbaines, les bars à soupes font tables pleines avec un concept de soupes et potage revisité servis dans des tasses design ou grands verres pour les versions rafraîchies. A toute heure, la soupe ouvre l’appétit ou nourrit c’est selon. Elle est un concentré de vitamines lorsqu’elle est servie crue composée seulement de légumes ou fruits mixés et elle réchauffe les coeurs pendant les frimas d’hiver.

En hiver comme en été, conservez les bonnes habitudes et n’oubliez pas les entrées pour vous régaler tout en aidant votre digestion. Quiches, tartes, salades et soupes, voilà une façon simple de prendre soin de soi. A vos couverts !

Pour continuer vous trouverez ici de délicieuses recettes d’entrées