Garnitures-Légumes

Les garnitures, les légumes et les accompagnements culinaires

Le « fast food » des années 1990 a désormais laissé place au « slow food ». On sait aujourd’hui que pour garder la forme, il est important de manger lentement et sainement.

Les garnitures, les légumes et les accompagnements culinaires en tous genres sont autant de couleurs et saveurs qui enrichissent nos assiettes. Voici quelques idées originales pour accompagner vos plats !

Des salades colorées, des inspirations venues d’ailleurs

Aux oubliettes la simple salade verte accompagnée d’un filet d’huile d’olive ou pire, de tournesol.

Accompagnement de salades

La tendance est aujourd’hui à la recette salade originale et décalée. Wakame, sashimi, wasabi, onigiri : le Japon envahit les menus des restaurants branchés. On mélange volontiers ces nouvelles saveurs à nos vielles salades traditionnelles.
La salade italienne est toujours appréciée : tomates, mozzarella, olives noires et basilic, de quoi se rafraîchir et se régaler sans prendre de kilos.
Plus gourmande, la périgourdine fait partie des grand classiques.

On cherche aujourd’hui à utiliser principalement des produits locaux et à mettre en avant la qualité des ingrédients choisis. Salade chinoise au soja et champignons noirs, salade indienne sucrée-salée au curry, les déclinaisons semblent infinies !

Des entrées froides pour un été chaud

Quoi de plus agréable que de déguster un bon gaspacho en plein été ? Cette soupe froide pourra se présenter dans un petit bol, accompagnée de copeaux de parmesan ou d’herbes aromatiques méditerranéennes. Véritable cocktail de vitamines, le gaspacho réunit à lui seul les meilleurs fruits et légumes du soleil : concombres, citrons, tomates et oignons. Les recettes entrées froides pourront être accompagnées de pain toasté, de vérines de légumes mixées en soupe, de bâtonnets de carottes ou de petits bouquets de chou-fleur. Une tapenade verte ou noire ajoutera une touche salée très agréable.

Clafoutis aux Petits Pois

Clafoutis aux Petits Pois

Les quiches et tartes salées sont d’excellentes entrées froides. Faciles à préparer, elles ne demandent que peu d’investissement. Tarte au fromage de chèvre, tarte brocolis crevettes, tarte saumon – rhum – chou-fleur, quiche lorraine… Chaque part sera servie avec une petite salade ou quelques légumes qui feront office d’accompagnement culinaire. Pour un résultat un peu plus copieux, n’hésitez pas à préparer quelques pâtes que vous mettrez au réfrigérateur. Une sauce mêlant tomates, ail, huile d’olive et citron sera idéale pour l’été.

Choisir ses garnitures

Gare aux improvisations ! S’il vous est arrivé de vouloir tenter des associations insolites, vous saurez peut-être que ne pas suivre les recettes est parfois « risqué ». Du moins, mieux vaut tenter ses expériences pour des repas en solitaire !

Vous souhaitez préparer des pommes au four pour accompagner une viande ?
Prévoyez simplement de la crème fraîche, de la ciboulette, un peu de poivre blanc et du sel.

Une envie de tomates farcies ?
Préparez votre garniture en récupérant la chair des tomates, vous la mélangerez ensuite à de la chair à saucisse, des oignons, de l’ail, du persil. Poivre et sel feront bien entendu partie de cette délicieuse garniture ; une incontournable.

Vous souhaitez réaliser une recette plus originale pour épater vos convives ? Pourquoi ne pas tenter de réaliser un plat de concombres farcis ?
Achetez 3 gros concombres, préparez 170 grammes de riz, 1 gros oignon, 150 grammes de beurre, 220 grammes de champignons de Paris, 3 œufs, 4 tranches de porc fumé, ainsi qu’un peu de persil, de sel et de poivre : un vrai régal !

Découvertes insolites, plaisirs des sens, la cuisine offre des millions de possibilités. Que l’on innove, que l’on suive les tendances ou que l’on soit amateur de cuisine de terroir, il est facile de se faire plaisir simplement.

Gratin de Champignons des bois

Gratin de Champignons des bois

Les accompagnements culinaires doivent être choisis en fonction de l’ingrédient principal, ils doivent apporter de la couleur sans jamais s’imposer. Légers, ils peuvent adoucir ou relever un plat selon l’effet souhaité.