Artichauds à la provençale

Ingrédients :

6 artichauts
3 grosses tomates
12 petit oignons nouveaux
1 oignon
2 citrons
6 feuilles de basilic
1 dl. de vin blanc
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
1/2 cuil. à soupe de coriandre en grains
sel, poivre

Préparation :

Préparez de l’eau froide citronnée dans un saladier.Cassez la queue des artichauts, puis à l’aide d’un couteau pointu, retirez le fond des artichauts.Enlevez les fibres restant de la queue et le foin avec une cuillère à soupe.Coupez les fonds d’artichauts en 2 puis chaque moitié en 6 quartiers.Mettez les fonds d’artichauts au fur et à mesure dans l’eau citronnée.

Plongez les tomates dans de l’eau bouillante quelques secondes, rafraîchissez-les et pelez-les.Coupez les tomates en deux épépinez-les et concassez la chair grossièrement.Epluchez et hachez le gros oignon.Pelez les petits oignons, et gardez-leur un peu de leur tige verte.Dans une casserole faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites-y revenir sans colorer l’oignon haché.Déglacez avec le vin blanc et laissez réduire de moitié.

Ajoutez les fonds d’artichauts, la tomate, les petits oignons, les grains de coriandre et le jus d’1 citron.Mouillez à mi-hauteur avec de l’eau, salez, poivrez couvrez et laissez cuire pendant 15 mn. environ sur feu doux.Laissez refroidir les légumes dans leur jus.Au moment de servir, ajoutez le basilic ciselé et servez froid.