Chou farci

Pour 4 personnes

Ingrédients :

1 chou vert bien ouvert
250 gr. de porc cuit
250 gr. de chair à saucisse
1 couenne de lard
3 carottes
2 oignons
2 verres de bouillon de volaille avec un cube
1 tasse de mie de pain
persil ciselé
sel, poivre

Préparation :

Dans un faitout, mettez de l’eau salée à bouillir et plongez-y le chou pendant 10 mn. afin de le blanchir.Egouttez-le en le laissant refroidir.Détachez délicatement les feuilles du chou, pour qu’elles restent entières.Hachez la viande de porc cuite, retirez-en l’excédent de gras.Mélangez avec la chair à saucisse et la mie de pain.

Lavez le persil, hachez-le et ajoutez-le à la farce.Epluchez les oignons, hachez-les finement et mélangez-les à la farce, salez et poivrez.Sur le plan de travail, étalez les feuilles de chou.Répartissez la farce dans les feuilles, en 4 grosses papillotes ou en 8 petites papillotes.Roulez-les délicatement sur elle-même et ficelez-les.

Dans une large cocotte, déposez la couenne de lard, disposez dessus les papillotes de chou, puis versez le bouillon par-dessus.Grattez, lavez les carottes et coupez-les en rondelles, puis disposez-les dans la cocotte.Mettez à cuire pendant 40 mn. à feu doux à l’étouffée.Dans le plat de service chaud, dressez les papillotes de chou farcies et disposez les carottes autour.Servez aussitôt bien chaud.