Sauté de Boeuf au vin rouge

Temps de préparation
40 minutes (avec la cuisson)
Ingrédients
(pour 6 personnes)
1,2 kg de rumsteak (charolais),
400 g de lard de poitrine demi-sel,
1,5 kg de carottes,
400 g d’oignons blancs,
1 gousse d’ail, 1
0 brins de persil,
3 grandes tranches de pain de campagne légèrement rassis,
beurre, s
el, poivre.
Sauce au vin rouge :
1 litre de vin rouge corsé,
200 g de carottes,
3 échalotes,
100 g de beurre.

La sauce : épluchez 200 g de carottes. Faites-les cuire à l’eau bouillante. Réduisez-les en purée au mixer. Portez le vin à ébullition dans une casserole. Flambez-le. Ajoutez les échalotes épluchées et hachées. Laissez réduire 6 à7 mn. Incorporez-lui la purée de carottes pour le lier. Ajoutez le beurre en morceaux en fouettant. Passez cette sauce au travers d’un tamis.Réservez au chaud.
Les autres éléments : épluchez 1,5 kg de carottes. Coupez les en bâtonnets. Epluchez les petits oignons. Coupez le lard en lardons, faites-les blanchir en les plongeant quelques instants dans l’eau bouillante. Egouttez-les. Frottez le pain avec la gousse d’ail puis coupez-le en petits carrés. Faites-les griller au four. Faites glacer carottes et oignons dans le beurre (ils ne doivent pas prendre couleur). Faites dorer les lardons à la poêle.
La viande : coupez-la en gros cubes. Assaisonnez-les. Faites-les poêler dans du beurre en les gardant bleus où rosés.
Finitions : déglacez la poêle où a cuit la viande avec un peu d’eau de manière à obtenir un jus. Incorporez la sauce au vin à ce jus. versez les morceaux de viande dans un plat creux. Ajoutez carottes, oignons et lardons. nappez avec la sauce chaude. ajoutez les croûtons et saupoudrez de persil haché.