Parmentier de Poissons

préparation: 20 minutes
cuisson: 20 minutes

ingrédients

1 kilo de pommes de terre à purée
2.5 dl de lait
600 g de filet de cabillaud
3 tomates
2 oignons
1 gousse d’ail
1 feuille de laurier
sel – poivre

Hachis Parmentier de poisson

Eplucher les pommes de terre et les cuire 20 minutes environ à l’eau bouillante salée, les égoutter et les passer rapidement au moulin à légumes (grille fine). Incorporer le lait bouillant ainsi qu’un bon morceau de beurre, du sel et du poivre, et garder au chaud à couvert.
Dans une sauteuse, avec de l’huile, faire revenir les tomates épépinées et coupées en morceaux, ainsi que 2 oignons pelés et coupés en rondelles, laisser fondre doucement et réduire, en remuant souvent. Incorporer les filets de poisson dans la fondue de tomates ainsi qu’une gousse d’ail émincée, une branche de thym, la feuiller de laurier, du sel et du poivre. Laisser mijoter jusqu’à ce que le poisson « s’effeuille » en cuisant et s’enrobe de coulis de tomates, puis retirer du feu. Enlever la feuille de laurier.
Dans le fond d’un plat à four, disposer le contenu de la sauteuse. Recouvrir le tout avec la purée en attente, strier le dessus avec les dents d’une fourchette, dorer au jaune d’oeuf et porter le plat au four pour 10 minutes environ à thermostat 7, le temps de dorer le dessus du hachis Parmentier, et servir de suite dans le plat de cuisson.