Omelette aux Lardons

Cette recette d’omelette est très simple à réaliser et nécessite peu de temps. Elle est idéale pour couper court à une petite faim et régaler le palais de vos convives.

Pour 2 personnes – Temps de préparation : 10 mn

  • 4 oeufs – Préférez les bons oeufs de ferme de poules nourries au grain
  • 100 gr de lardons fumés ou non selon ce que vous trouverez dans votre réfrigérateur
  • 1 oignon
  • 20 cl de lait ou de crème – le lait étant plus léger pour ceux et celles qui font attention à leur alimentation
  • sel poivre
  • ciboulette
  • 1 noisette de beurre


Présentation omelette

Émincez votre oignon assez finement. Puis faites le revenir dans une poêle avec une noisette de beurre.

Ajoutez ensuite les lardons dans la poêle bien chaude pour les faire dorer. C’est les sucs de viande au fond de la poêle qui parfumeront votre omelette. Alors saisissez bien vos lardons, l’omelette n’en sera que plus goûteuse.
Dans une jarre, battez énergiquement les oeufs, le lait et la ciboulette finement ciselée.

Salez et poivrez selon votre convenance.

Versez enfin la préparation aux oeufs sur les lardons et les oignons poêlés.

À mesure que la préparation commence à prendre près de la paroi, à l’aide d’une spatule, racler doucement la portion cuite vers le centre.

Beaucoup de cuisiniers, préconisent de dessiner un 8 avec la spatule. Cela permet d’homogénéiser la cuisson sur l’ensemble du plat. Votre omelette ne cuira que plus vite !

L’omelette se sert en général relativement « baveuse »… Toutefois, c’est votre goût qui prime et de fait, le temps de cuisson dépend de votre envie : omelette baveuse ou légèrement grillée c’est à vous de voir.

Pour servir l’omelette, préparez votre plat de présentation près de votre poêle. Je préconise de « chauffer » un peu votre plat de manière à ce qu’une fois servie, votre omelette ne refroidisse pas trop vite.

Penchez votre poêle au-dessus du plat et laissez tomber délicatement l’omelette sur votre plat de manière à ce qu’elle forme un chausson (elle se plie en deux). Geste un peu délicat mais qui au bout d’un certain temps de pratique se fait d’un tour de main.