Capellinis carbonara

Temps de préparation    25 minutes
Nbr de personnes    2-3
Ingrédients

un paquet de 250 gr de Capellini
un oeuf par personne
sel/poivre blanc
200 gr de lardons nature en dés (disponible dans n’importe quelle grande surface)
un bouchon de fine ou de cognac
un pot de 20cl de crème fraîche
du parmesan râpé

Les étapes
Chauffez l’eau pour les Capellini.
Mettre les lardons a cuire dans une poele de type Tefal. Pas besoin d’ajouter de matière grasse. Poivrez les lardons (n’ajouter pas de sel, le lard étant salé à la base). La qualité des lardons industriels n’étant pas toujours au rendez-vous, il faut parfois vider l’eau qui s’échappe. Laissez les mijoter, agiter de temps en temps.
Lorsque l’eau des pâtes est à ébulition. Ajoutez un peu de sel et d’huile. Versez les capellinis dans la casserole et laisser cuire selon les indications du paquet. Toutefois, je vous conseille de goûter les pâtes avant de les égoutter car le temps de cuisson varie fortment en fonction de votre cuisinière et de vos goûts personnels en matière de cuisson de pâtes.
Lorsque les lardons commencent à prendre des couleurs, verser le bouchon de fine ou de cognac et remuer bien pendant une a deux minutes.
Reduisez le feu sous les lardons et ajouter les deux-tiers du pot ce crème fraîche. Laissez mijoter et ajuster l’assaisonnement.
Egoutez les pâtes
Remettez les pâtes dans la casserole de cuison et ajoutez les lardons et la sauce. Mélangez le tout.
Servez les pâtes dans les assiettes (en forme de nid) et mettez un jaune d’oeuf dans le creux.
Apportez les assiettes à table. Servez avec le parmesan.

Le plus    Trois suggestions pour améliorer ou apporter des petites variations à la recette, vous pouvez joindre quelques dés de céléri à la préparation (A incorporer avant l’ajout de la crème fraîche). Un peu de légume pour l’équilibre alimentaire et un parfum qui se marie bien avec les goût prononcé des lardons. Pour ceux qui aiment jouer sur les épices, vous pouvez poivrer les lardons avec du poivre blanc et du poivre noir. Pour améliorer la recette, vous pouvez aussi acheter des tranches de lards maigres au rayon traiteur et les couper en dés. Cela prend un peu plus de temps mais la différence de qualite est à ce prix.