Sauce Soubise

Envie d’une saveur agréable et douce pour rehausser une petite escalope de volaille, des oeufs durs…Pourquoi ne pas essayer la sauce aux oignons ?

Découvrez la recette de la sauce Soubise à partir d’oignons fondus. C’est une recette simple à réaliser en un tour de main avec peu d’ingrédients.

Sauces Soubise Sauce aux oignons

Pour 4 personnes – Préparation 20 mn – Cuisson 30 mn

4 oignons
60 g de beurre
30 g de farine (1 c à soupe très pleine)
1/2 l de lait
sel, poivre

Les oignons sont parfois un peu forts en goût… voilà une parade imparable pour y remédier :

Epluchez les oignons et émincez-les en fines lamelles avant de les jeter dans de l’eau bouillante. Laissez bouillir la préparation pendant 10 minutes environ. Egouttez-les bien et mettez-les à feu doux, dans une casserole avec le beurre. Remuez souvent, les oignons ne doivent pas colorer mais devenir bien fondants et blonds.
Lorsque les oignons ont fondu, réduisez-les en purée à la fourchette, puis, poudrez-les de farine. Remuez quelques secondes et, petit à petit, versez le lait chaud en fouettant façon sauce blanche.
Laissez cuire cette béchamel aux oignons pendant 10 minutes à feu très doux en veillant que cela n’attache pas. Remuez souvent avec une cuillère en bois. Salez, poivrez selon votre convenance.
Servez cette sauce chaude en saucière.

La sauce soubise accompagne aussi bien les escalopes ou côtes de veau,  que les œufs durs ou pochés, les poissons cuits au court-bouillon… Elle rehausse le goût des aliments avec une délicieuse saveur d’oignons.

Pour une sauce plus raffinée et onctueuse, ajoutez, juste avant de servir, 2 cuillères à soupe de crème fraîche.