Sauce Ravigote

Idéale pour la tête de veau, les viandes froides ou chaudes, la sauce ravigote est une sauce incontournable.

Facile à réaliser, il suffit de quelques ingrédients de base pour la réussir. Et pour la personnaliser un peu et lui donner un petit goût unique, pourquoi ne pas l’agrémenter de quelques herbes du jardin fraîchement cueillies ?

Préparation 10mn

Pour 4 personnes :

Echalote pour la sauce ravigote

 

 

1 c à soupe de vinaigre
3 c à soupe d’huile
1 échalote
1 c à café de câpres
fines herbes (cerfeuil, estragon, ciboulette)
sel, poivre.

 

 

Préparez une vinaigrette en mélangeant le et le poivre dans un récipient dans lequel vous ajoutez le vinaigre et l’huile en prenant bien soin d’émulsionner le mélange ainsi obtenu.
Pelez et hachez très finement l’échalote : pour plus de faciliter n’hésitez pas à utiliser un hachoir électrique ou manuel (bien que certains d’entres vous soient des pros dans le ciselage des échalotes, beaucoup comme moi se coupent le bout des doigts).
Lavez, essuyez, ciselez finement les herbes (le conseil pour les échalotes vaut aussi pour les herbes).
Incorporez tous ces ingrédients dans la vinaigrette obtenue précédemment, ainsi que les câpres soigneusement égouttées et légèrement hachées pour libérer au maximum leur saveur.
Il est préférable de laisser confire les aromates pendant une heure ou deux dans la sauce avant de servir. Idéalement, vous pouvez préparer cette sauce la veille.

Coupez les fines herbes dans un verre, avec une paire de ciseaux. Les herbes conservent mieux leur parfum.
La sauce ravigote est idéale pour accompagner la tête de veau mais je la termine régulièrement dans les salades. Elle donne un petit goût particulier et étonne toujours les convives.