Soupe au Pistou

Préparation : 45 minutes                                         Cuisson : 2h30

Pour 4 personnes :
– 1 jarret de porc
– 1 morceau de couenne (facultatif)
– 3 à 4l d’eau
– 250 g de haricots blancs frais
– 200 g de haricots rouges
– 200 g de haricots verts plats
– 4 pommes de terre moyennes
– 3 courgettes
– 3 tomates
– 100 g de spaghettis coupés en petits morceaux ou de coquillettes
– sel, poivre

Pour le pistou :
– 5 gousses d’ail
– 1 pied de basilic
– 2 tomates
– 10 cl d’huile d’olive
– poivre noir
– 50g d’édam râpé

Recette
Mettre le jarret de porc et la couenne dans une grande marmite. Recouvrir de 3 à 4 litres d’eau froide et saler. Porter le tout à ébullition, puis écumer. Laisser cuire à ébullition pendant 1 heure 30.
Équeuter les haricots verts, écosser les haricots blancs et rouges. Laver tous les haricots. Éplucher et laver les pommes de terre ainsi que les courgettes. Plonger les tomates dans une casserole d’eau bouillante environ 30 secondes. En retirer la peau, les épépiner et les concasser grossièrement.
Ajouter tous les haricots, les pommes de terre et les courgettes entières, les tomates et les pâtes dans la marmite. Continuer de cuire à petite ébullition pendant 1 heure environ, en remuant de temps en temps. Réserver.

PISTOU:
Éplucher les gousses d’ail. Trier et laver les feuilles de basilic. Les déposer sur du papier absorbant pour les égoutter. Peler, épépiner et hacher finement les tomates.
Mettre l’ail, les feuilles de basilic et le sel dans un mortier et broyer soigneusement le tout à l’aide d’un pilon. Ajouter les tomates finement hachées, I’huile d’olive, le poivre et le fromage râpé. La pommade de pistou obtenue doit être épaisse. Transvaser cette préparation dans une grande soupière et réserver.
Lorsque les pommes de terre et les courgettes sont cuites, les retirer de la marmite et les écraser avec une fourchette. Retirer également le jarret de porc et le couper en petits morceaux. Remettre le tout dans la marmite, mélanger et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

AVANT DE SERVIR :
Verser la soupe dans la soupière contenant déjà la pommade au pistou. Remuer et servir immédiatement.