Soupe d’été Minestra

ngrédients :

250 gr. de haricots en grains frais
100 gr. de lard maigre demi-sel
125 gr.de poireaux bien blancs
250 gr. de pommes de terre
150 gr. d’oignons
50 gr. de carottes
50 gr. de chair de courge
2 gousses d’ail
1 bouquet de basilic frais
1 cuil. à café de menthe
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
sel, poivre du moulin
Préparation :

Ecossez les haricots en grains. Epluchez les carottes et les pommes de terre.Pelez les oignons et les gousses d’ail.Nettoyez soigneusement les poireaux. Coupez les poireaux et les carottes en fines rondelles.Détaillez des cubes de courge et de pommes de terre.Emincez finement les oignons.

Dans une casserole remplie d’eau froide, mettez-y le lard. POsez la casserole sur feu doux.Lorsque l’eau commence à frémir, sortez le lard à l’aide d’une écumoire et déposez-le dans une passoire, laissez égoutter et coupez-le en dés.Dans une grande cocotte mettez les haricots, recouvrez-les d’un important volume d’eau froide, puis ajoutez les oignons, les gousses d’ail et le lard coupé en petits dés. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 20 mn. environ.

Après ces 20 mn. ajoutez les carottes et les poireaux, puis prolongez la cuisson pendant 10 mn.Salez et poivrez selon votre goût.Ensuite incorporez les cubes de courge et de pommes de terre, laissez cuire pendant encore 15 mn. puis ajoutez la menthe finement ciselée.Poursuivez la cuisson quelques minutes.

Hors du feu ajoutez l’huile d’olive et le basilic ciselé (réservez quelques feuilles pour la décoration). Vous pouvez ajouter à cette soupe d’été d’autres légumes de saison selon votre goût.Servez cette soupe décorée de feuilles de basilic.