Mise en Bouche

La mise en bouche est un met servi avant le repas, elle accompagne généralement l’apéritif.

Ce concept est d’abord apparu dans les restaurants durant la seconde moitié du 20ème siècle, les mises en bouche étant alors offertes gratuitement au client avant que leur repas ne soit servi. Elles avaient pour vocation de donner un avant-goût du repas et d’aider les clients à patienter.

Aujourd’hui cependant, les mises en bouche peuvent constituer un repas complet, il est courant de voir des repas constitués de nombreuses mises en bouche.

Elles peuvent également garnir de grands buffets pour des occasions (inaugurations, mariages, anniversaires…) en remplaçant des plats classiques.

Mises en bouche apéritives

Mise en bouche canapésLes mises en bouche apéritive sont très appréciées, elles permettent de changer des paquets de chips et autres saucisses cocktail pour accompagner l’apéritif.

Elles peuvent même parfois remplacer la traditionnelle recette salade ou les recettes entrées froides.

Souvent les mises en bouche sont des blinis accompagnés de tzatziki, des canapés, petit-four, charcuterie… Il est également possible de cuisiner et préparer des mises en bouche plus originales, pensez par exemple à l’adaptation de quiches et tartes salées en petits formats ou en petits morceaux dont on peut faire une seule bouchée.

Les mises en bouche apéritives sont, en effet, généralement mangeables en une seule fois. Il faut également penser que celles-ci se mangent à la main, elles doivent alors avoir une forme pratique. Elles constituent maintenant l’un des plats du repas à part entière, ce qui n’est pas pour déplaire aux enfants et aux gourmands.

En apéritif, veillez cependant à ne pas prévoir de trop grosses quantités pour que vos convives aient encore faim pour les plats.

Les repas de mises en bouche : une tendance gastronomique

Certains restaurants ont aidé au développement du concept de repas constitués exclusivement de mises en bouche. On voit notamment se développer de plus en plus de restaurants ou bar à tapas, proposant de nombreuses mignardises en lieu et place du repas. Ils sont très prisés pour les soirées entre amis. Ils permettent de découvrir diverses saveurs durant des moments conviviaux en toute simplicité.

C’est une tendance qui envahi également tous les foyers, en effet, qui n’a jamais assisté à un apéritif dînatoire où le repas se constitue de multiples mises en bouche. Ce concept permet à chacun de manger à sa convenance, les quantités qu’il souhaite et les mets qu’il apprécie.

Mise en bouchePour des évènements regroupant de nombreux invités, il n’est pas rare non plus de découvrir un buffet composé exclusivement de mises en bouche en tous genres. Cela permet d’une part d’être sûr que chacun y trouvera des mets qu’il aime, mais aussi permet à chacun de se servir à sa convenance. Il est aisé de préparer tout cela à l’avance et cela remplace les buffets traditionnels.

Mises en bouche à la mode

Depuis quelques années, les mises en bouche les plus à la mode sont les verrines. Elles constituent des mises en bouches originales et esthétiques. Constituées généralement de plusieurs couches, travaillées différemment à partir de plusieurs ingrédients, elles offrent de multiples possibilités.

Très tendances également, les mises en bouche à base de légumes sont très appréciées et permettent à chacun d’y trouver son compte puisqu’elles conviennent même aux régimes végétariens. On observe aussi l’utilisation de légumes non travaillés, servis crus, notamment des mini-légumes entiers (baby carottes, radis) ou des morceaux de légumes (bouquet de chou-fleur, bâtonnets de concombres,…).

Dans ce cas ce sont les sauces dans lesquels les convives tremperont leurs légumes qui sont à travailler de diverses façons.

Mise en bouche verrine

Verrine de thon

Les veloutés sont, eux aussi, une tendance actuelle. Ils permettent avec légèreté de créer des associations de saveurs originales.

Enfin, les petits mets à manger avec les doigts sont très en vogue, notamment les brochettes et croquettes. L’avantage c’est qu’on peut y mettre ce que l’on souhaite, les possibilités sont alors multiples.

Retrouvez encore plus d’idées recettes pour vos mises en bouche ici.