Cette recette est un peu spéciale : c’est la recette de mon papa Joël, cuisinier hors pair et amateur de bonnes choses. Il a à coeur de préparer de bons petits plats pour régaler ses clients, ses amis, sa famille… Le tartare en pannequet de saumon fumé est une de ses recettes favorites. A savourer sans modération.
Pour 4 pers Temps: 25 mn + 4H au frais avant de servir Difficulté: Recette Facile
- 4 tranches de truite fumée
- 250 g de saumon frais
- 16 tomates cerise
- Câpres
- Cornichons
- Moutarde Savora
- Moutarde de Dijon
- Huile d’olive
- Vinaigre blanc
- Aneth
- 2 citrons verts
- Poivre blanc
- Fleur de sel de Guérande
- Coriandre
- Sauce pour nems
– Enlever avec soin la peau, les arêtes et toutes les parties grasses du saumon frais. Le couper en petits dés de 5 mm (ou le faire préparer chez le poissonnier : encore mieux !)
– Mettre dans un saladier, au frais.
– Dans un bol à mixer, mettre 1/2 cuillère à café de moutarde de Dijon, 2 cuillères à café de moutarde Savora, 1 cuillère à café de cornichons hachés, 1 cuillère à café de câpres, 1 cuillère à café d’aneth hachée, le jus d’1 citron vert, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de vinaigre blanc, 1 pincée de poivre du moulin, 1 pincée de fleur de sel de Guérande, 2 ou 3 grains de coriandre, 1 cuillère à soupe de sauce pour nems.
Donner un petit coup de mixer lier un peu les ingrédients.
– Mettre la bonne moitié de cette préparation sur les dés de saumon, bien mélanger. Recouvrir d’un film étirable et laisser au frais 3 ou 4 heures.
– Mixer le reste de la préparation pour avoir la consistance d’une sauce onctueuse.
– Dresser : Etaler les tranches de truite fumée sur le plan de travail, y mettre une grosse cuillère de tartare, refermer en pliant la truite fumée pour en faire un pavé rectangulaire. Le déposer au centre d’une assiette. Poser une rondelle de citron vert et un brin d’aneth sur le pannequet et quelques tomates cerise autour de l’assiette.
Servir bien frais, accompagné d’un Cheverny blanc.
Cette recette nous est proposée par Chouette Mama et Papy Jojo !