Préparation de la béchamel
Avant de commencer, je fais chauffer mon four à 180°C. Puis, dans un premier temps je prépare ce qu’on appelle un roux. Dans une casserole, je fais fondre le beurre à feux doux. Une fois le beurre devenu liquide, j’ajoute la farine et travaille le mélange toujours à feu doux jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Le roux est prêt !
Ajouter peu à peu le lait froid dans la casserole avec le roux. Mélanger jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse. J’assaisonne de sel, poivre et muscade. En dernier lieu, j’ajoute la moitié de l’emmental et le fais bien fondre.
Le dressage des tartines
Sur chaque tranche de pain je dépose une grosse cuillère à soupe de béchamel. Je veille à garnir uniformément la surface de chaque tartine. Puis, j’ajoute une tranche de jambon et recouvre à nouveau d’une cuillère de béchamel. Avant d’enfourner, je saupoudre chaque tartine du fromage restant. Les tartines gratinées au jambon et à l’emmental sont prêtes pour la cuisson.
Cuisson
A four chaud, j’enfourne les tartines pendant environ 4 minutes pour les chauffer. Ensuite je les passe au grill jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur bien dorée. Compter en tout 10 minutes de cuisson.
Les tartines se servent très bien avec une salade verte ou un chou chinois finement émincé. Bon appétit.
La petite astuce CaMijote
Savez-vous que le roux se conserve très bien au réfrigérateur ? Hermétiquement emballé dans un papier film, je le conserve facilement 10-15 jour au réfrigérateur. Je prélève la dose souhaitée et fais ainsi rapidement une petite béchamel pour accommoder des pâtes, ou l’utilise pour lier une sauce un peu liquide.